Bassem Ennaïfer: ''Le scénario de 2023 se reproduira en 2024''
L'expert en économie Bassem Ennaïfer est revenu, ce mercredi 11 octobre 2023, sur la situation économique et financière en Tunisie, lors de son intervention par téléphone, dans Midi Show de ce mercredi 11 octobre 2023.
"En 2024, nous allons faire face aux mêmes problèmes qu'en 2023, en particulier dans le secteur agricole et ce, à cause des changements climatiques, comme la diminution des précipitations, la hausse des températures et la pénurie d'eau", a dit Ennaïfer.
Il a ajouté que cette situation pourrait entraîner des problèmes de production, ce qui signifie une hausse des prix et, par conséquent, une éventuelle poursuite de la montée de ľ'inflation.
L'intervenant a, également, indiqué que dans le cas où le taux d'inflation continue d'augmenter en 2024, cela poserait des défis similaires pour la politique monétaire et la Banque centrale, qui ne pourra pas réduire le taux d'intérêt principal.
Il convient de noter que l'inflation a atteint 10,4% en février 2023, soit le taux le plus élevé, depuis plus de trois décennies, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et de l'alimentation.
La hausse de l'inflation est attribuée à plusieurs facteurs, notamment la pénurie de produit de première nécessité, la hausse des prix des denrées alimentaires, de l'énergie et des transports.